AVEC LES DENTS
DU 20 SEPTEMBRE AU 8 OCTOBRE 2016
THÉÂTRE ST-GERVAIS, GENEVE
Un projet de Jean-Louis Johannides
Dans votre cuisine trônent les reliefs d’un succulent poulet fermier mijoté à l’ancienne. En quoi diffèrent-ils de la carcasse désossée d’un volatile rejeté par une usine de production de nuggets ? Arrêtons-nous un instant pour parler viande. Formons, avec ces bouches qui nous servent aussi à manger, des mots pour parler éthique animale, relation affective à la nourriture et réalité industrielle de la production mondialisée. Tentons de restaurer, avec les dents, le lien entre ce que l’on profère et ce que l’on ingère. La question de la consommation de la viande est devenue inévitable. Sujet de débat passionné, c’est notre modernité dans toute sa complexité et sa schizophrénie.
Sur scène, Jean-Louis Johannides et Vincent Coppey manient les discours avec finesse et humour, retournant les arguments « pro » et « anti » pour leur fouiller les entrailles. Au milieu d’une riche documentation, l’inquiétante culpabilité du carnivore assoupi fait surface, la part animale du végétarien émerge. Sommes-nous tous dépassés ? Une navigation drolatique dans les eaux troubles de l’inconscient, une exploration aussi passionnelle que rationnelle des voies contradictoires qui mènent de la tête au ventre.
©Nicolas Lieber
un projet de Jean-Louis Johannides conception et jeu Jean-Louis Johannides, Vincent Coppey scénographie Rucksack Gogolplex – Sarah André, Chiara Petrini espace sonore Fernando de Miguel lumières Jean-Michel Broillet costumes Aline Courvoisier production Compagnie en déroute coproduction Saint-Gervais Genève Le Théâtre soutiens Loterie Romande, Département de l’instruction publique, de la culture et du sport.
©Nicolas Lieber